Objectifs

Les objectifs:

  • Promouvoir les différentes techniques de la médecine traditionnelle européenne
  • Proposer une approche thérapeutique de qualité et complémentaire à la médecine classique
  • Offrir des thérapies sans effets secondaires
  • Considérer l’individu dans son ensemble et dans son contexte, en tenant compte de son histoire
  • Travailler à la prévention des maladies

 

Les cinq principes de base de la naturopathie selon les conceptions d’Hippocrate:

  • Avant tout ne pas nuire « Primum non nocere ».
  • La nature est guérisseuse « Vis medicatrix naturae ».
    Une force vitale anime chaque être vivant. Cette force tend toujours en direction de la santé, malgré les événements imprévisibles de la vie, et nous donne une capacité d’autoguérison.
    Un des exemples remarquables de cette force vitale autoguérisseuse est le processus de cicatrisation : la guérison de la plaie se fait spontanément et naturellement.
  • Identifier et traiter la ou les causes « Tolle causam ».
    Rechercher les causes, l’origine des troubles et les traiter à l’aide des techniques à la médecine traditionnelle européenne.
  • Détoxifier et purifier l’organisme « Deinde purgare ».
    Le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires peuvent être victimes d’un encrassement qui est à l’origine de certains désordres de santé. Les toxines ou déchets produits ne sont pas éliminés de manière naturelle et provoquent la maladie (toxémie).
    Les toxines peuvent venir de l’extérieur (intoxication) : alimentation inappropriée, pollution, excès d’excitants, de médicaments chimiques, etc. Les déchets peuvent aussi venir de l’intérieur (intoxination) : carences alimentaires, sédentarité, stress, excès de pensées négatives, dysfonctionnements organiques.
  • La naturopathie enseigne « Docere ».
    Elle informe et explique les différentes techniques de prévention afin d’améliorer l’hygiène de vie de la personne en demande. Celle-ci peut alors devenir actrice de sa santé et favoriser les processus d’autorégulation de son corps.

A l’aide de différents outils, le naturopathe MTE stimule votre force vitale autoguérisseuse, il vous donne les clés pour rétablir en vous-même les meilleures conditions nécessaires à la santé.

 

Feuille de Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba a tout d’une grande figure. Cet arbre a traversé le temps et les âges puisqu’il a été recensé sur Terre il y a plus de 250 millions d’années!

Mémoire des hommes et du monde, cet arbre est une figure d’adaptation et de résistance. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans et a même pu refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage!